mercredi 4 février 2015

Reportage au Myanmar

La Birmanie ou Myanmar, se situe au sud de l’Asie avec cinq frontières : le Bangladesh, la Chine, l'Inde, le Laos et la Thaïlande.





Toutes les photos de cet article ont été prises par Fabienne, qui vit en Chine et qui est allée au Myanmar. Grâce à elle, j'ai eu envie de me renseigner sur ce pays.

ECOLE ET NOVICES

Voici des photos d'une classe, dans un monastère d'un village rural. Cette classe de monastère accueille des enfants pauvres. Là, leur travail était d'apprendre un texte par cœur, qu'ils devront réciter à leur maître. Ce texte parle des devoirs de l'épouse. Oui, même les petits de 7 ans apprennent ce texte, dit Fabienne. Ils ont aussi des cours de morale.

Le grand garçon qu'on voit en habit orange n'est pas le maître, c'est aussi un élève, un étudiant. Au Myanmar, c'est un système de classe unique où tous les niveaux sont mélangés. Les écoles sont rares. 


Une classe dans le monastère de Bagaya



On voit beaucoup d'enfants en tenue de moine bouddhiste. La robe de couleur blanche est pour les "novices", qui apprennent à devenir moines pendant la cérémonie du Shinpyu

En blanc, des novices à la cantine du monastère de Bagaya

Pendant le Shinpyu, garçons et filles sont maquillés, ornés de coiffes richement décorées de perles, et portent des robes de satin. Après le Shinpyu, le crâne des novices est rasé et ils intègrent un monastère pendant une semaine minimum, mais il peuvent rester toute leur vie, selon leur croyance. Les novices peuvent avoir 5 ans. 

Le climat et la culture du Myanmar permettent de s'habiller en tenue de moine partout, comme à l'époque de Bouddha : il fait chaud et il n'est pas interdit de montrer ses bras. 

Une enfant qui va devenir novice

LA RELIGION

La religion qui domine au Myanmar est le bouddhisme. La religion est omniprésente dans la vie quotidienne des Birmans qui consacrent, parait-il, entre 10 et 30 % de leurs faibles revenus à l'entretien des pagodes (une pagode, c'est un lieu de culte pour les croyants de la religion bouddhiste) et des prêtres.

On voit beaucoup de pagodes, et partout, comme celle-ci au milieu d'un champ.

Une pagode

La pagode de Shwezigon a un dôme tout en or. On dit qu'elle aurait été construite à partir de 1059 par le roi Anawrahta pour abriter un os de la mâchoire et une dent de Bouddha. Les terrasses sont décorées de scènes de vie de Bouddha. 


La pagode de Shwezigon

Ci-dessous, un bouddha de 70 mètres de long dans la position de relaxation bouddhiste, recouvert de feuilles d’or, dont le regard est tourné vers le sud.
Sous ses pieds sont gravés les 108 préceptes représentant les trois mondes : 59 pour le monde inanimé, 21 pour le monde animé et 28 pour le monde conditionné…

 La  pagode Chauk Khati et son bouddha

La pagode de U Min Thonzeh, présente 45 bouddha identiques, alignés

La pagode de U Min Thonzeh à Sagaig



La pagode de Shwegadon est le premier centre religieux de Birmanie car selon la légende, il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama.
La pagode de Shwegadon


Au Myanmar, les temples sont des édifices construits par les habitants locaux où sont honorés les génies et les saints.


Un temple à Bagan

Voici le monastère en teck de Bagaya, à Inwa. Pour y aller, on prend un bac pour traverser le fleuve et ensuite une calèche tirée par un cheval. C'est le moyen de locomotion local dans ce coin. 



Le monastère de Bagaya

On peut voir la silhouette de cette marionnette dans les temples.

Une marionnette traditionnelle
LES LACS

Le pont d'U Bein est un pont en teck situé sur le lac Taungthaman, à Amarapura, dans le centre de Myanmar, près de Mandalay. Il a été construit à partir de 1849 par le maire U Bein avec des colonnes de teck abandonnées. Il traverse le lac sur 1,2 km, ce qui en fait le plus long pont de teck du monde.


Le pont d'U Bein







Le lac Inlé est le second plus grand lac de Myanmar. A 800 mètres d'altitude, entouré des collines du pays Shan, l'eau est claire et peu profonde. Le lac est habité par plus de 70 000 personnes, qu'on appelle les Inthas


Les Inthas se sont adaptés à leur environnement en construisant des villages sur pilotis, c'est-à-dire des maison à étages construites sur l'eau, et en cultivant des jardins et des champs flottants. Leurs méthodes de pêche et leur manière de ramer sont uniques au monde. Sur ce lac, il y a des îles, des temples, des monastères et des villages sur pilotis...    
 


Les pêcheurs Inthas


Maisons sur pilotis









4 commentaires:

Bob a dit…

Est-ce que ça t'a donné envie de visiter la Birmanie ?

Un article très très intéressant. Bravo et merci pour toutes ces infos.
Et bravo à Fabienne pour ces très belles photos.

nany a dit…

Merci beaucoup pour cet article très joliment documenté. Une culture très différente de la nôtre mais tellement intéressante ! Je suis impressionnée par le pont d'U Bein. Souhaitons que ce pays s'ouvre un peu plus vers l'extérieur.

Bapou a dit…

C'est intéressant de découvrir la richesse culturelle (moines dans les écoles) et religieuse du Myanmar avec ses somptueuses pagodes un peu partout. J'ai été étonné de voir sous les pieds du Bouddha les 108 préceptes représentant les 3 mondes. En fin de compte, la vie dans ce pays tourne autour de la religion qui paraît empreinte de sérénité et on a envie d'aller le visiter.
Sais-tu Neta que ce pays recèle aussi dans son sous-sol des pierres précieuses dont les rubis de Mogok les plus prisés et chers au monde !

Fabienne a dit…

Bravo pour cet article et toutes les recherches effectuées. Je suis impressionnée. J'ai presque refait le voyage grâce à toi...
Bapou a raison de parler des pierres précieuses. Le Myanmar est connu aussi pour le jade. En Chine, on trouve beaucoup de jade sur les marchés spécialisés, et une partie importante vient du Myanmar.